Annette Roux : « Le Paris Nautic Show doit inventer son propre modèle »

Présidente de la Beneteau Foundation, Annette Roux évolue dans des postes à responsabilité au sein du groupe depuis soixante ans. Témoin privilégiée de l’évolution des salons parisiens, elle analyse avec lucidité les enjeux du Paris Nautic Show au Bourget. Entre héritage et innovation, son regard éclaire les défis d’un secteur en pleine mutation.

Janvier 1962 marque un tournant pour le secteur nautique. L’ensemble de la filière se donne rendez-vous à La Défense, au CNIT*. Finis les salons au bord de Seine. Ce déménagement suscite de nombreuses interrogations. Il n’est jamais facile de tout reconstruire, de faire vivre un salon tout en réussissant à être pleinement dans son époque.

Pourtant, au CNIT, la magie opère. Les lieux y sont pour beaucoup : tout est réuni sur cinq niveaux, les mâts tutoient les sommets sous l’énorme voûte de béton. L’effet de gigantisme sublime le salon.

En 1965, Annette Roux, alors âgée de 22 ans, assiste à son premier salon au CNIT. Le CNIT est devenu un rendez-vous attendu par les professionnels comme les particuliers. « Il y avait beaucoup d’enthousiasme », se souvient-elle. « C’était un mélange d’industrie, d’innovation et de sport ». Cette année-là restera marquée par la poignée de main historique entre le général de Gaulle et Éric Tabarly. « Je suis heureux de vous voir à la fin des fins et de vous féliciter de tout mon cœur », déclare alors le chef de l’État. « Cette visite du général de Gaulle a contribué au fait que pendant des années le salon nautique a été inauguré par un chef d’État ou un Premier ministre », rappelle Annette Roux. « Tous ceux qui ont pu parcourir le CNIT en ont gardé un souvenir extraordinaire », assure-t-elle.

Stand Beneteau, Salon Nautique, 1965

Au début des années 1990, nouveau chapitre. Le salon s’installe Porte de Versailles. « Quitter le lieu mythique du CNIT demandait de bien redéfinir le salon », reconnaît Annette Roux. L’enjeu : non seulement y drainer le public, mais aussi transformer l’événement en salon promotionnel. « La taille des bateaux avait progressivement changé. Ce nouveau site s’y prêtait mieux et une série d’initiatives lui ont permis de s’ancrer dans le temps. » « Ce nouveau rendez-vous contribue à professionnaliser le salon, en faire le plus professionnel des salons grand public, et à attirer des visiteurs étrangers, lui permettant d’acquérir une nouvelle dimension, plus internationale. » Extension aux régions du littoral, ouverture aux ports de plaisance, intégration des nouveaux sports de glisse : le salon devient plus qu’un lieu d’achat, un véritable outil de promotion des sports nautiques. Au fil des décennies, Paris s’impose comme un rendez-vous incontournable du calendrier nautique.

Marguerite du CNIT, Salon Nautique Paris, 1984 ┬®Guy Leveque

Stand Beneteau, Salon Nautique, 1994

Aujourd’hui, Annette Roux observe avec intérêt le lancement du Paris Nautic Show au Bourget. « Relancer un salon à proximité de Paris est une excellente initiative. Le Parc des Expositions du Bourget permet d’acheminer plus facilement les grands bateaux, ce qui répond aux réalités actuelles du marché. »

Mais pour la présidente de la Beneteau Foundation, le défi est ailleurs : « Un salon ne peut pas se contenter de reproduire ce qui existait avant. Le Paris Nautic Show doit déterminer son propre ADN et écrire sa propre histoire. Les attentes du public ont évolué, les pratiques nautiques aussi. Il faut inventer un modèle qui corresponde à notre époque. »

Pour Annette Roux, l’enjeu dépasse la simple exposition de produits. « Un salon a un rôle promotionnel essentiel. C’est l’occasion d’exposer nos bateaux de façon beaucoup plus large qu’en concession, mais c’est aussi un formidable outil pour animer notre marché et promouvoir le développement des sports nautiques. »

Cette volonté de transmission se retrouve dans les initiatives de la Beneteau Foundation. Fin 2024, la Fondation a lancé le Musée de la Plaisance, un site internet dont l’objectif est de valoriser l’histoire de la plaisance en France depuis les années 1950. À l’occasion du Paris Nautic Show, un récit consacré aux cent ans de Salon Nautique à Paris y a été publié : voir l’article

  

*CNIT : Centre national des industries et techniques

Partager sur

Autres articles