Après deux ans d’absence, les professionnels du nautisme et l’ensemble des acteurs de la filière se sont mobilisés pour un nouveau salon nautique, le « Paris Nautic Show », qui se tiendra du mercredi 26 au dimanche 30 novembre prochain au Parc des Expositions du Bourget. Le Président de la Fédération des Industries Nautiques, Jean-Paul Chapeleau, revient sur les enjeux de cet événement majeur pour mettre en valeur le dynamisme, l’audace et le sens de l’innovation de toute la filière.

Quelles ont été les motivations pour le retour de ce rendez-vous emblématique

Il s’agit depuis longtemps d’un grand rendez-vous pour la filière qui contribue à faire rayonner le marché. C’est un salon qui se tient historiquement à Paris, en décembre ou janvier depuis les années 1970. Le fait qu’il ait lieu en hiver permet d’être positionné après les salons nautiques de septembre à octobre et de lancer la saison en France et en Europe.

Et puis c’est un salon qui permet de faire rêver grâce à la navigation et aux moyens nautiques. Il est pertinent qu’il ait lieu en région parisienne, où se trouve plus de la moitié des personnes pratiquant les loisirs nautiques en France. Après la Covid-19, la formule précédente était à bout de souffle. Il y avait une réelle attente de la part des professionnels et de la clientèle pour relancer cet événement.

Est-ce qu’il a été facile d’impulser cette nouvelle dynamique ?

Il y avait une demande forte qui était perceptible parmi toutes les professions représentées par la FIN (Fédération des Industries Nautiques) que ce soit chez les motoristes, les équipementiers, les constructeurs, les loueurs, les spécialistes du fluvial… Tous étaient fortement attachés à ce rendez-vous parisien.

Le choix du Bourget s’est imposé à nous 

Pourquoi le Paris Nautic Show se tiendra au Bourget ?

Il y a plusieurs explications à ce choix même si nous avions une volonté forte qu’il puisse avoir lieu en région parisienne. Dès lors, trois options s’offraient à nous : Villepinte, Porte de Versailles et le Bourget. Villepinte était un peu trop excentré par rapport à nos attentes. Le site de la Porte de Versailles n’avait pas donné satisfaction aux exposants lors des dernières éditions de 2021 et 2022.

Le salon du Bourget s’est donc imposé d’autant qu’il dispose de nombreux espaces extérieurs et qu’il y a des facilités pour transporter des bateaux. Par ailleurs, il est très bien situé pour le public venu de toute la région parisienne mais aussi des pays limitrophes notamment de Belgique, Luxembourg et Allemagne.

Le Bourget est notamment réputé pour organiser le Paris Air Show et le salon du camping-car (salon des Véhicules de Loisirs). Ce sont des inspirations pour le nouveau Paris Nautic Show ?

Oui totalement, ce sont des événements particulièrement intéressants. On constate la dynamique constante autour du Paris Air Show qui est un rendez-vous majeur pour l’ensemble des professionnels de l’aviation. Le succès du salon du camping-car est intéressant aussi parce qu’il s’agit d’une activité de loisir qui est très pratiquée dans l’Hexagone et que des passerelles peuvent être tissées entre nos univers.

Encourager la pratique et le tourisme nautique

Quel sera l’ADN du Paris Nautic Show ? Que voulez-vous transmettre aux visiteurs ?

Les acteurs de la filière souhaitent pouvoir mettre en avant la vitalité de leur secteur d’activité. Un travail incroyable a été réalisé en matière de développement durable : les professionnels sont très engagés et tournés vers l’avenir comme le montrent les nombreuses innovations qui seront présentées durant le salon.

Par ailleurs, la plaisance bénéficie de l’attraction de la course au large, très populaire comme l’a montré le Vendée Globe, et qui peut avoir un effet positif sur la pratique de la plaisance. Et puis nous nous attachons à valoriser le territoire comme un concentré de destinations de vacances. L’Hexagone, la Corse, l’Outre-mer : il nous tient à cœur d’encourager la pratique et le tourisme nautique au sein de ces lieux magiques.

Vous évoquez la dynamique actuelle. Elle est vraiment perceptible ?

Notre filière a des périodes avec des cycles très forts. Le nautisme, c’est un loisir qui demande de l’investissement. Quand tout va bien, il y a un engouement exceptionnel. Mais quand c’est plus compliqué – crise sanitaire, économique, incertitudes géopolitiques, ce qui est le cas en ce moment – les potentiels clients sont plus attentistes, se rétractent et réfléchissent davantage à leurs investissements. Notre filière se mobilise pour compenser ces cycles par ses propres dynamiques, notamment en mettant en valeur ses innovations. Et pour y parvenir, on verra au salon de nombreux produits ainsi que des solutions plus innovantes et plus durables.

Des acteurs incontournables se sont déjà mobilisés…


Oui, les entreprises répondent présents. Chez les constructeurs, les deux premiers groupes mondiaux, Beneteau et le groupe Brunswick y seront avec l’ensemble des marques qui les composent. Par ailleurs, l’ensemble des motoristes seront également de la partie. Les acteurs du secteur du fluvial, qui a le vent en poupe en France – c’est le pays d’Europe qui dispose du plus grand nombre de voies navigables – seront également nombreux. Il y a aussi les équipementiers, les loueurs maritimes… Et nous continuons à nous mobiliser pour fédérer les entreprises autour de ce rendez-vous.

Un marqueur fort du renouveau du nautisme en France

Le format du salon évolue aussi puisqu’il est concentré sur cinq jours…

Oui, nous avons souhaité un format plus court et avons modifié l’organisation pour densifier la programmation et créer l’événement au jour le jour. Il y aura des conférences, des débats, des présentations… Toutes les parties prenantes, des professionnels aux acteurs du monde du sport seront mobilisés pour un concentré de temps forts du début jusqu’à la fin de l’événement.

C’est une façon de contribuer à la renaissance et à la pérennité de cet événement majeur ?

Oui totalement. Nous avons pensé le salon comme un marqueur fort du renouveau du nautisme en France. Le Paris Nautic Show se veut le reflet d’une filière ambitieuse, tournée vers l’avenir, responsable, attachée au développement durable… Nous nous inscrivons aussi dans une filiation : le premier salon nautique de Paris en 1926 se tenait déjà en indoor au Grand Palais. Nous nous apprêtons donc, avec toutes nos équipes et l’ensemble des entreprises du secteur, à écrire un nouveau chapitre de cette belle histoire.

Partager sur

Autres articles