Ces dernières années, les croisières en eau douce sont plébiscitées en France comme ailleurs. État des lieux d’un secteur d’activité qui n’en finit plus de séduire pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur, dont un certain nombre sera présent au Paris Nautic Show.

La nature au rythme de l’eau. Se laisser bercer par les flots, découvrir ou redécouvrir des lieux avec un autre regard et un autre tempo. Les croisières en eau douce, c’est la garantie à la déconnexion, l’assurance de l’évasion en mêlant authenticité et modernité tout en veillant aux faibles émissions carbone pendant son séjour. La France regorge d’opportunités pour ses échappées belles au fil de l’eau que ce soit sur la Seine, la Loire, la Garonne ou le Rhône. Ces séjours sur l’eau sont autant d’occasions de faire l’éloge de la lenteur et de partir avec douceur à la rencontre de l’art de vivre à la française.

L’ensemble de la filière s’est adapté à ce boom des demandes. La dimension familiale et transgénérationnelle est ainsi de plus en plus conséquente. D’après une étude réalisée l’an dernier par l’Observatoire nationale du tourisme fluvial, le taux de satisfaction des touristes concernés s’élèvent à 94%. Les chiffres disent beaucoup du dynamisme actuel : à bord de bateaux de croisière fluviale en 2024, 208 500 personnes ont été transportées et on compte 125 600 nuitées de plus par rapport à 2023. Au total, la flotte de bateaux de location de plaisance compte 1 372 bateaux répartis sur 74 bases de locations. Si le nombre de bateaux diminuent, le nombre d’emplois dans le secteur reste stable.

Une filière qui s’adapte aux mutations du moment

Cela s’explique par la montée en gamme de la flotte et de l’ensemble des services proposés par les professionnels. Un constat lié notamment à l’essor de courts séjours.  Si la moyenne de durée de location reste de 6,5 jours, certains opérateurs facilitent les démarches pour des séjours plus courts, le temps d’un weekend. À noter la forte disparité de l’âge de la clientèle, d’abord les 30-59 ans (42%) devant les -30 ans et les + de 60 ans (29% chacun).

En parallèle, la filière de la plaisance locative se mobilise pour s’adapter aux contraintes de navigation liées notamment au changement climatique. C’est ce qui pousse les acteurs à proposer une expérience nouvelle adaptée qui contribue à fidéliser une nouvelle clientèle. De nombreux professionnels se sont engagés à utiliser progressivement des biocarburants afin de réduire drastiquement les émissions de CO2. En parallèle, même si cela implique des investissements techniques et financiers conséquents, une réflexion est menée en vue d’une conversion en propulsion électrique. Une évolution qui contribuera à coup sûr à surfer sur le dynamisme actuel de l’industrie du fluvial en France.

Le tourisme fluvial en chiffres* :

99 000 passagers transportés par les bateaux de plaisance locative
1 725 550 nuitées vendues sur les bateaux de croisière fluviale
6,5 jours, la durée moyenne de location de bateaux de plaisance
4,6 personnes à bord en moyenne lors des locations de bateaux de plaisance
12 564 vignettes de plaisance privée vendues en 2024
208 500 passagers sur les bateaux de croisière fluviale
37 497 personnes, la capacité d’accueil des bateaux promenade

*Chiffres fournis par l’Observatoire nationale du tourisme fluvial sur l’année 2024

Partager sur

Autres articles